Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Une proposition de méthode pour promouvoir le partenariat interethnique dans les entreprises en Macédoine

Appel d'offres annuel 2001

Description

Le Professeur Norman Scott de l'Institut Universitaire des hautes études internationales (IUHEI) est décédé le 10 mars 2004. Le Professeur Scott était l'ancien Directeur de la Division du commerce international à la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-NU), et professeur adjoint d'économie soviétique et d'Europe orientale à l'IUHEI. Depuis 1999, il était le Directeur de Programme d'études diplomatiques à l'IUHEI et un membre estimé du corps enseignant.Le RUIG regrette profondément sa disparition, et présente les condoléances de son personnel et de ses collaborateurs à sa famille, ses amis et collègues.Le projet RUIG que le professeur Scott coordonnait au moment de son décès sera finalisé dans les mois à venir.

---

L'objectif premier de ce projet de recherche est de définir quels programmes, et quels moyens, tant au niveau national qu'international, pourraient être mis en place en Macédoine pour promouvoir le développement durable d'entreprises économiques composées de différentes ethnies travaillant en partenariat.

Les principaux défis auxquels se trouve aujourd'hui confrontée la Macédoine sont, tout d'abord, le retour de relations stables entre les différentes ethnies, ces relations s'étant beaucoup dégradées pendant l'année écoulée, et le lancement d'un programme de développement économique qui soit durable sur le long terme, tout en encourageant les minorités ethniques à y jouer un rôle actif et équitable pour tous.

Les membres de l'équipe qui a reçu le soutien du RUIG sont convaincus que la création de petites et moyennes entreprises composées de groupes ethniques différents (essentiellement des Slaves et des Albanais, mais aussi des Turcs et autres) contribuerait fortement au développement économique et à l'harmonie sociale du pays en démontrant que les partenaires d'une entreprise florissante deviennent ipso facto les partenaires d'une société en paix avec elle-même. Cette approche rejoint les thématiques définies par le RUIG qui sont : le développement durable et l'équité sociale, ainsi que les relations interculturelles et le dialogue.

L'équipe sait bien que les entreprises pluriculturelles ont existé dans la région pendant plusieurs décennies et étaient chose commune dans la société macédonienne à l'époque ottomane, et ceci jusqu'au départ des Turcs en 1912. Les initiateurs du projet savent cependant que cette tradition encourageante, qui pourrait servir de base au développement d'un programme plus large de soutien aux associations inter-ethniques dans un secteur clé de l'économie, est depuis l'année 2000 sérieusement menacée par la perte de confiance entre les groupes ethniques. Dans un passé récent, il y a eu en effet des manifestations d'intolérance et de tension si fortes que certaines entreprises mixtes ont dû réduire leurs activités, voire déposer leur bilan.

Méthode de recherche :

L'équipe de recherche étudiera dans le détail :

a) un choix d'entreprises interethniques qui ont bien fonctionné au regard des critères de performance économique et financière conventionnels ;

b) un choix d'entreprises interethniques qui ont échoué.

Sur la base de ces résultats, l'équipe tentera d'identifier les caractéristiques des entreprises inter-ethniques florissantes en montrant que, si elles étaient généralisées et plus connues, ces caractéristiques pourraient par effet démonstratif générer une hausse importante d'entreprises similaires.

Une attention particulière sera portée aux résultats concrets des mesures de promotion du gouvernement, en incluant les mesures mises en place par un certain nombre de programmes bilatéraux et multilatéraux pour les petites et moyennes entreprises (SME) - certains de ces programmes étant non gouvernementaux.

Dans la mesure du possible, l'équipe fera également une évaluation des éléments d'origine sociale qui peuvent contribuer à une meilleure collaboration inter-ethnique, tel que la compréhension mutuelle ou les liens d'amitié attribuables à l'école ou au service militaire, ou encore l'appartenance à un club de sport, des organisations pour les jeunes ou tout autre signe de société civile unie.

Il faut souligner qu'une étude comparative des objectifs et résultats de l'assistance internationale dans ce domaine constitue une part importante de ce programme de recherche. Ici, le but sera, tout d'abord, de relever quels programmes et quels éléments du programme ont contribué à l'objectif général du projet ; et ensuite de suggérer que les méthodes les plus efficaces soient généralisées et incorporées dans les futurs programmes du gouvernement.

La méthode du questionnaire-interview utilisée pour définir les caractéristiques des entreprises inter-ethniques sera également utilisée pour identifier les leçons à retenir de l'expérience des programmes publics et non-gouvernementaux en faveur des petites et moyennes entreprises (en particulier les projets de micro-crédit locaux). A cela s'ajoute bien entendu la recherche documentaire.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 35'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Dr. Lucas Assunciao , Membre principal, Université pour la paix .

M. Branislav Gosovic , Membre principal, Centre Sud , Centre Sud .

Dr. Dimitar Vlahov , Membre principal, Institut régional pour études sur le développement.

Dr. Kiro Gligorov , Membre associé, Institut régional pour études sur le développement.

Prof. Norman Scott , Ancien coordinateur, Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) .