Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

La consolidation de la paix et la reconstruction post-conflictuelle: élaboration d’un langage commun pour une meilleure prise en compte des besoins

Appel d'offres annuel 2006

Description

La consolidation de la paix post-conflictuelle (post-conflict peacebuilding) représente un défi majeur pour la communauté internationale et pour les sociétés ravagées par la guerre. Cette thématique reste cependant marquée par des ambiguïtés conceptuelles et terminologiques qui sont des obstacles à la compréhension des enjeux mais également à l’action des décideurs et des praticiens. Le décalage croissant entre la théorie et la réalité nécessite de mener une étude, à la fois interdisciplinaire et empirique, sur le sens et la pertinence des différentes acceptions de la consolidation de la paix, afin de mieux prendre en compte les besoins des praticiens et des populations directement concernées.

Pourtant, aucune étude systématique de ce genre n’a été menée jusqu’à présent. C’est ce constat qui a conduit les différentes institutions partenaires à initier le présent projet de recherche. Concrètement, le projet de recherche se propose de réaliser un lexique pratique bilingue intitulé: "Lexique pratique bilingue sur la consolidation de la paix et la reconstruction post-conflictuelle / Peacebuilding and Post-conflict Reconstruction: a Practical and Bilingual Lexicon". Cet ouvrage didactique, directement exploitable et orienté vers l’action, s’adressera à un large public, au-delà des enseignants/chercheurs et des praticiens directement mobilisés dans le projet. Il devra constituer ainsi un outil de travail pour les responsables institutionnels, mais également pour de nombreux autres utilisateurs: fonctionnaires internationaux, officiers de presse, diplomates, militaires, agents humanitaires, médias, acteurs des sociétés civiles, membres des organisations non gouvernementales, etc.

L’ouvrage lexical rassemblera 25 "concepts-clés" qui seront autant d’entrées possibles. Chaque contribution, rédigée par un(e) spécialiste de la matière, analysera le concept dans ses dimensions linguistiques, historiques, juridiques, politiques, économiques et éthiques. L’ambition sera de donner une vision claire et objective de l’état des connaissances tout en mettant en perspective les problèmes de définition et de contenu (enjeux idéologiques sous-jacents, différences institutionnelles, difficultés de mise en oeuvre etc). Chaque auteur(e) devra proposer au final une définition consensuelle, mais aussi répertorier les pratiques optimales (best practices) et formuler des pistes concrètes pour une meilleure mise en oeuvre du concept étudié.

Afin d’approfondir cette démarche empirique et interdisciplinaire, un atelier de travail réunissant l’ensemble des participants au projet sera organisé à mi-parcours, en février 2007, à Genève. A cet atelier seront aussi invités des experts extérieurs des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et des gouvernements nationaux directement impliqués dans la consolidation de la paix. Cette implication des praticiens permettra d’enrichir les débats et de confronter les résultats intermédiaires de la recherche avec leurs préoccupations concrètes. Les apports issus de l’atelier de travail seront ensuite intégrés à la version finale de chaque contribution. Les contributions écrites seront alors traduites de manière à disposer d’une traduction de référence française et anglaise pour une utilisation pratique optimale.

A l’heure où Genève cherche à se renforcer comme pôle d’excellence en relations internationales, le projet sur la consolidation de la paix et la reconstruction post-conflictuelle initié par le Centre international de droit international humanitaire (CUDIH), l'Ecole de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève (ETI), l’Institut européen de l’Université de Genève (IEUG), l'Institut universitaire d’études du développement (IUED), l’Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI), le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et la Bibliothèque de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) représente un signal fort qui témoigne de la capacité des acteurs de la Genève académique et internationale à conjuguer leur expertise dans un souci d’ouverture sur une thématique d’importance croissante. Le projet de recherche est conçu comme un instrument de soutien à la mise en place de stratégies cohérentes et intégrées pour répondre aux multiples défis posés par la consolidation de la paix. Il obéit, dans cette perspective, à une double exigence: permettre, d’une part, la définition et la diffusion d’un langage commun et participer, d’autre part, à une meilleure compréhension des dynamiques propres au peacebuilding tout en répondant aux besoins des praticiens confrontés aux réalités du terrain.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 114'167

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Prof. Riccardo Bocco , Membre associé, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

M. Gilles Carbonnier , Membre associé, Comité international de la Croix-Rouge (CICR) .

Dr. Laurent Goetschel , Membre associé, Swisspeace - Fondation suisse pour la paix .

Prof. Vera Gowlland-Debbas , Membre associé, Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) .

M. Pierre Hazan , Membre associé, Institut de la paix des Etats-Unis , Etats-Unis .

Mme Anne-Marie La Rosa , Membre associé, Comité international de la Croix-Rouge (CICR) .

Dr. Thania Paffenholz , Membre associé, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

M. Stéphane Pfister , Membre associé, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Dr. Thierry Tardy , Membre associé, Centre de politique de sécurité (GCSP) .

M. Volker Türk , Membre associé, Représentation en Malaisie, Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) .

Prof. Nigel White , Membre associé, Université de Sheffield .

Liens

> Commander le livre , Commander le livre sur le site de Oxford University Press.

Actualité(s) liée(s)

Résultats de recherche

Construction de la Paix post-conflictuelle : un lexique
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations