Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Etudes, travaux et projets Israélo-palestiniens sur l'eau: une évaluation de douze années de coopération

Appel d'offres annuel 2005

Description

La première conférence académique internationale israélo-palestinienne sur l'eau s'est tenue à Zürich en décembre 1992. Elle servit de prélude au volet "eau" des accords d'Oslo.

Cette conférence marqua le point de départ d'une longue série de projets de coopération entre Israéliens et Palestiniens visant à traiter les questions de l'eau dans un contexte de pénurie et de conflits d'appropriation.

Parallèlement aux négociations et à la coopération officielle menées par les autorités et les institutions gouvernementales des deux parties, qui devaient mettre en place une gestion commune des ressources (voir sur ce sujet l'étude réalisée par l'Institut international de recherches pour la paix à Genève (GIPRI) en 2004: The Israeli-Palestinian Joint Water Committee Assessment ), un grand nombre d'ONG, d'universitaires et de centres de recherches entreprirent des études, des recherches et des projets sur le terrain. Ils portèrent principalement sur l'évaluation et la gestion des ressources, le recyclage et le traitement des eaux usées, la gestion transfrontalière des nappes phréatiques, la modélisation économique de l'usage de l'eau. La plupart furent financés et assistés par des tiers -- agences gouvernementales de coopération, fondations/ONG et institutions internationales -- qui souhaitaient contribuer au rapprochement israélo-palestinien par la mise en ?uvre de projets communs.

La détérioration continue de la situation politique depuis le début de la seconde Intifada a cependant peu à peu bloqué toutes les initiatives et n'en a laissé actives que quelques-unes sur le terrain, dans des conditions très difficiles, avec la lourde charge d'atténuer une situation sanitaire et une pénurie d'eau désastreuses.

La relance des négociations israélo-palestiniennes ouvre cependant, à terme, des possibilités d'actions nouvelles et une reprise de nombreux projets de coopération jusqu'à présent arrêtés pour des raisons politiques.

Selon les scientifiques genevois, internationaux, israéliens et palestiniens associés à l'équipe de recherche soutenue par le RUIG, il est néanmoins fondamental de recenser au préalable tous les travaux, recherches, études et projets réalisés depuis le début des années 1990 afin de les classer, de les analyser, de les évaluer et de tirer un bilan de leurs actions, de mesurer leur efficacité, de voir dans quelle mesure les recommandations et projets ont été mis en place et appliqués.

En effet, aucune étude globale et multipartite de ce type n'a été conduite jusqu'à présent. Les parties israélienne et palestinienne sont demandeuses et soulignent l'actualité et la nécessité d'une telle étude.

En tant qu'institut de recherche pour la paix, le GIPRI s'intéresse à ce problème de première importance au Moyen Orient. Les résultats suivants sont attendus:

• Constituer une base de données multicritères, complète et exhaustive de tous les précédents projets de coopération israélo-palestiniens infra étatique conduits sur le terrain;

• Effectuer une évaluation argumentée de ces projets;

• Proposer une série de recommandations directement utilisables pour les futurs projets (faisabilité, opportunité, difficultés, etc.), qui seront classées selon qu'elles s'adressent: 1) aux acteurs (ONG, universitaires, organisations internationales) et dans quel type d'action ils devraient s'investir; 2) aux donateurs, et ce qu'ils devraient prendre en considération dans leur politique de financement des travaux dans le secteur de l'eau; 3) aux partis tiers et ce qu'ils devraient prendre en considération pour les futurs projets;

Elaborer des propositions de recherche et de projets qui pourraient être lancés en partenariat avec les acteurs participant à la conférence "Water for Peace" qui devrait avoir lieu à Genève dans le courant 2006.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 46'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Liens

> Commander le livre , Commander "De l'eau et de la paix" chez les Editions Harmattan.

Résultats de recherche

Études, travaux et projets israélo-palestiniens sur l’eau : une évaluation de douze années de coopération
(uniquement disponible en français)
> plus d'informations
De l'eau et de la Paix - Conflit et Coopération Israélo-palestiniens
(uniquement disponible en français)
> plus d'informations