Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Négociation des régimes de commerce alternatifs en Amérique latine: les cas de la Bolivie, du Brésil, du Chili et du Nicaragua

Small Grant

Mots-clés

Accord de libre-échange

Description

Ce projet vise à examiner comment, dans le contexte du récent tournant vers la gauche et le médiocre bilan du Consensus de Washington dans la région, les pays d'Amérique latine essayent de négocier des régimes de commerce alternatifs, qui représentent en même temps, différentes stratégies d'intégration régionale: à savoir, les zones de libre-échange (par exemple, la zone de libre-échange des Amériques – ZLEA et l'Accord de libre-échange d'Amérique Centrale – CAFTA), le Marché commun du Sud (MERCOSUD), et l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA).
 
Menées par les Etats-unis et soutenues par la majorité des élites économiques de la région, les zones de libre-échange sont fondées sur le processus de libéralisation que s'est créé à travers les institutions de Bretton Woods (le FMI et la BIRD). MERCOSUD est mené par plusieurs pays du Cône Sud, tels que le Brésil et l'Argentine. Dirigée par le Venezuela et soutenue par un nombre croissant de groupes de la société civile "progressiste", l'ALBA représente le programme "altermondialiste" tel que manifesté par le Forum social mondial.  

La confrontation entre ces alternatives représente-elle la fin du projet d'union des économies des Amériques dans une seule zone de libre-échange et marque-t-elle le commencement de la prolifération des accords bilatéraux qui couvrent le spectre idéologique? Ou encore, les régimes de commerce autochtones, fondés sur une logique plus compréhensive d'intégration, tel que MERCOSUD ou la communauté des Andes (CAN), peuvent-ils servir comme une via media entre les zones de libre-échange et l'ALBA?

La recherche prévue dans le cadre de ce projet soutenu par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG) sera mené dans quatre pays confrontés à différentes dynamiques internes et représentants des modèles de politiques de commerce et d'intégration régionale distincts: la Bolivie, le Brésil, le Chili et le Nicaragua. Dans chaque pays, des chercheurs examineront comment l'interaction entre les organisations de la société civile, les intérêts des affaires transnationales et les agences gouvernementales liées au commerce affectent l'orientation de leur commerce respectif. Les résultats des recherches seront synthétisés dans un cadre interprétatif qui a pour but, d'une part, de tirer quelques conclusions générales concernant les politiques de commerce en Amérique latine et, d'autre part, de comparer cette région avec les politiques de commerce en Europe. Les résultats du projet seront présentés dans un colloque et seront également publiés.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 50'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Prof. Claude Auroi , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Mme Gloria Carrion , Membre principal.

M. André Souza dos Santos , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Actualité(s) liée(s)