Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Créer une nouvelle dynamique de partenariats publics-privés (PPP) pour un développement harmonieux et durable: sécurité humaine et accès équitable aux ressources dans les pays au stade "pré-PPP"

Appel d'offres annuel 2005

Description

Les gouvernements peuvent-ils promouvoir la paix et le développement durable en partenariat avec le secteur privé et les organisations à but non lucratif? Telle est la principale question de ce projet.

Cette recherche cherchera à examiner si, et dans quelles conditions, les partenariats publics-privés (PPP) peuvent être conçus de façon à intégrer les critères de la paix et du développement durable. Cela inclurait des considérations sur une gestion durable des ressources, sur un accès équitable à ces mêmes ressources tant pour les hommes que pour les femmes concernés par les PPP, aussi bien que sur leur sécurité, la sécurité dans la région, et la protection des infrastructures.

Il n'y a pas pour l'heure de directives internationalement acceptées concernant la façon dont les accords de PPP pourraient incorporer des considérations sur le développement équitable et durable et sur la sécurité, et sur la manière dont la participation d'organisations à but non lucratif et non gouvernementales pourrait être bénéfique à tous les partenaires et parties prenantes. Cette recherche n'approfondira pas seulement ces questions, mais développera également des critères de référence permettant aux partenaires d'évaluer plus tard le degré auquel ils auront effectivement contribué à la paix et au développement durable.

Pourquoi étudier les partenariats publics-privés? Même si en général on n'attend pas des compagnies privées qu'elles fournissent les biens et les services publics que les gouvernements offrent (comme la sécurité publique, l'accès à l'eau potable, l'éducation, les transports), en étant associées à un PPP elles peuvent obtenir l'accès à de nouveaux marchés et des retours bénéfiques à moindre risque. C'est souvent le cas dans des sociétés fragiles ou dans des pays en période de transition économique et politique.

En même temps, les PPP permettent aux gouvernements de mettre à la disposition de leurs citoyens des infrastructures coûteuses et des services publics qu'ils ne pourraient autrement pas se permettre. La communauté internationale a reconnu ce fait et encourage maintenant l'établissement de PPP, mais pas de n'importe quel type. Au contraire, ces partenariats doivent prendre en considération le développement durable, y compris la sécurité humaine, l'égalité sociale, la sécurité des infrastructures critiques et la bonne gouvernance. Négliger ces aspects pourrait représenter un facteur de risque social et économique inacceptable pour les entreprises et les partenaires de gouvernements.

Par exemple, il est moins probable que des compagnies investissent dans des régions instables ou fragilisées, et encore moins qu'elles entrent en partenariat avec des agences gouvernementales, là où la corruption est répandue ou là où rien n'est fait pour réduire l'insécurité, les tensions sociales ou l'accès discriminatoire ou inégal des communautés marginalisées aux ressources vitales. Le risque pour les communautés mécontentes de basculer dans la violence (terrorisme) pour faire entendre leurs revendications est réel, et les PPP tels que suggérés ici peuvent réduire ce danger.

Ce projet vise à trouver son sens économique et politique en fournissant les quatre groupes de résultats suivants:

• Evaluations: une recherche sur la façon dont les différentes parties concernées, y compris les organisations à but non lucratif de la société civile, perçoivent la contribution actuelle des PPP au développement durable et à la sécurité. Des exemples de "bonnes pratiques" seront analysés et des études de terrain examineront dans quelle mesure l'établissement de nouveaux PPP peut incorporer le développement durable et la sécurité, spécialement dans les pays où les PPP en sont au stade de l'enfance ou n'existent pas encore;

• Référence: une base de connaissances rassemblera l'information sur la capacité des PPP à amener les entreprises, les agences gouvernementales et les organisations à but non lucratif et non gouvernementales à contribuer au développement durable et équitable et à la sécurité;

• Outils: des directives et des modèles seront développés pour aider à la définition et à l'application de considérations sur le développement durable et la sécurité au sein des accords de PPP;

• Evaluation: avec l'information rassemblée, une méthodologie de mesure est prévue avec deux objectifs. En premier lieu, permettre aux partenaires de PPP d'évaluer dans quelle mesure sont applicables les directives et les outils pour la sécurité et le développement durable et équitable; ensuite, mesurer les critères selon lesquels ces mêmes partenaires pourraient évaluer périodiquement leurs performances au sein de leur PPP.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 309'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

M. Oleg Nikolaevich Gurynenko , Membre principal, Institut polytechnique de Kiev, Ukraine.

Prof. Angang Hu , Membre principal, Université Tsinghua, Beijing, Chine.

Mme Agata Koslowska , Membre principal, Investment Support, Varsovie.

Prof. Yongheng Yang , Membre principal, Université Tsinghua, Beijing, Chine.

Conference(s) liée(s)

Atelier de projet: les partenariats publics-privés (PPP) - 11 juillet 2006
Project Workshop Creating a New Dynamic for Public-Private Partnerships for Peaceful and Sustainable Development:...
> suite

Résultats de recherche

Sous quelles conditions les partenariats public-privé (PPP) peuvent-ils améliorer l'efficacité, l'équité, la sécurité et le développement durable dans les pays se trouvant au niveau pré-PPP ?
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations