Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Création et mise en application d’outils à référentiels géographiques dans le cas de la gestion des urgences complexes

Small Grant

Mots-clés

Action humanitaire - Camps de réfugiés - Catastrophes naturelles - Crises - Migration - Outils géographiques - Populations déplacées

Description

Ce projet a pour ambition principale l'amélioration de la gestion des situations d'"urgences complexes". L'"urgence complexe" correspond à des situations de crises humanitaires où des populations ont fui leurs lieux de vie (village, région ou pays) en raison d'événements politiques, sociaux ou encore naturels, comme un tremblement de terre ou un tsunami. Ce projet a comme but plus spécifique la prise en compte des facteurs spatiaux dans la gestion des actions humanitaires et sociales menées au sein des camps et infrastructures accueillant ces populations. Ce projet de recherche appliquée vise à structurer des solutions standardisées afin d'aider les gestionnaires de camps à mieux répondre aux besoins et attentes des populations déplacées.

La prise en compte des facteurs spatiaux s'effectuera par la réalisation de modèles de gestion et la création d'outils facilitant la prise de décision. Cette méthodologie permettra de fournir de meilleures réponses face aux problèmes de sécurité, d'aide médicale, de distribution de l'eau et des denrées alimentaires, de scolarité des enfants, de développement de projet d'agriculture ou encore de protection de l'environnement. L'ensemble des domaines d'action concernés par cette amélioration rend ce projet pleinement multidisciplinaire.

Le projet repose sur l'utilisation d'outils géographiques comme le GPS, les photos aériennes et radars, les images satellites à haute résolution, les relevés sur le terrain et la compilation des données déjà existantes afin de créer de nouvelles bases de données permettant une gestion plus efficace.

Ce projet se structure en plusieurs étapes. La première étape sera celle d'une enquête auprès d'un panel de gestionnaires des camps afin de faire émerger les enjeux spécifiques correspondant à leurs attentes. Seront ainsi sélectionnés un ensemble d'indicateurs pouvant contribuer à l'amélioration de la gestion des camps de réfugiés. La deuxième étape sera celle de la validation de cette sélection et de cette méthodologie par une mise en application d'outils de gestion utilisant des référentiels spatiaux auprès de camps pilotes comme en Namibie, Ouganda et peut-être d'autres pays africains ou asiatiques. Cette deuxième étape doit évaluer les avantages et inconvénients de ce système et voir s'il peut s'appliquer à l'ensemble des camps, ou à une partie, et pour quelles raisons. La troisième partie sera celle de la réalisation d'un manuel de création de d'outils et de base de données à références spatiales pour la gestion des camps de réfugiés. Ce manuel prendra en compte les impacts des produits développés lors des précédentes étapes et mettra en avant les potentiels de l'utilisation des données spatiales pour les preneurs de décisions sur le terrain. Enfin, une quatrième étape consistant en l'étude à plus long terme de l'impact de ces nouvelles consignes de gestion pourrait être envisageable.

Le résultat attendu de ce projet est l'amélioration du suivi des camps, par l'établissement de cartes mettant en perspective les évolutions, et par un meilleur suivi journalier des ressources et programmes humanitaires.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 35'400

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

M. Gabriel Mathieu , Membre principal, Section de l'appui aux opérations et de la coordination des programmes, Division de l'appui opérationnel (DAO), Département des opérations , Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) .

M. Yvon Orand , Membre principal, Section de l'appui aux opérations et de la coordination des programmes, Division de l'appui opérationnel (DAO), Département des opérations , Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) .

M. Yann Rebois , Membre principal, CartONG .

M. Luc St-Pierre , Membre principal, Section de l'appui aux opérations et de la coordination des programmes, Division de l'appui opérationnel (DAO), Département des opérations , Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) .

M. Karl Steinacker , Membre principal, Division de l'appui opérationnel (DAO), Département des opérations , Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) .

Actualité(s) liée(s)