Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Genre et droits en matière de santé reproductive: une initiative de recherche et de renforcement des compétences pour des pays francophones

Appel d'offres annuel 2004

Description

L'Institut universitaire d'études du développement (IUED) et le Département Santé et recherche génésiques de l'Organisation mondiale de la santé (WHO/RHR) travaillent en partenariat afin de mener des recherches portant sur le genre et le comportement sexuel des jeunes hommes et jeunes femmes, et d'en utiliser les résultats pour développer un manuel de formation sur le genre et les droits en matière de santé reproductive.

A un niveau global, l'analyse de l'impact de la globalisation a démontré que les inégalités entre femmes et hommes (inégalité de genre) sont souvent renforcées dans ce processus. Par ailleurs, la Conférence internationale sur la population et le développement (Le Caire, 1994) et la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes (Beijing, 1995) ont particulièrement identifié ces inégalités dans le domaine de la santé, plus spécifiquement dans la santé en matière de reproduction: elles ont relevé que ce sont les femmes qui portent le poids de la maladie/santé en matière de reproduction, et ont souligné le besoin de promouvoir l'équité et l'égalité de genre et la protection des droits de l'être humain dans les politiques de santé en matière de reproduction. Traduire ces principes dans la pratique est un véritable défi: un des facteurs-clé empêchant leur mise en ?uvre est un manque général de compétences à identifier les moyens effectifs d'intégrer une pespective de genre et de droits dans les activités de planification et de définition des priorités, ainsi que dans les services.

Le déni de la sexualité des adolescents et de leur besoin en information et en services est un des principaux obstacles à l'égalité des sexes. Plus précisément, les jeunes filles ne sont souvent pas en mesure de pouvoir refuser des rapports sexuels. Elles peuvent se trouver dans une position d'infériorité, non seulement par rapport aux garçons appartenant au même groupe d'âge, mais aussi par rapport aux hommes plus âgés. Cette dynamique de genre complexe, alimentée par un cruel manque d'information, a des conséquences graves telles que grossesses involontaires, maladies sexuellement transmises non traitées et VIH/SIDA, qui peuvent à leur tour creuser davantage les inégalités entre jeunes hommes et jeunes femmes.

Le contexte politique, économique et socioculturel qui prévaut dans la majeure partie de l'Afrique francophone continue de limiter la disponibilité et l'accès à l'information et aux services en matière de santé sexuelle et reproductive, en particulier pour les adolescents. Ce manque d'information est particulièrement crucial et accentue les risques de contrainte sexuelle, d'activité sexuelle précoce, d'avortements pratiqués dans de mauvaises conditions, d'abandon scolaire, de grossesses chez les adolescentes et de maternité des jeunes, ainsi que de la propagation rapide de maladies sexuellement transmissibles (MST), y compris le VIH/SIDA. Des pratiques traditionnelles préjudiciables persistent dans une grande partie de l'Afrique francophone. Les mariages forcés sont toujours courants et les mutilations sexuelles féminines continuent d'être largement pratiquées, en dépit des lois les interdisant dans plusieurs pays de la région. Enfin, la violence envers les femmes est encore considérée comme normale dans de nombreux pays d'Afrique francophone.

Les obstacles à la santé sexuelle et reproductive pour les jeunes ont fait l'objet de nombreuses recherches. Cependant, il existe d'énormes lacunes dans la connaissance relative aux dynamiques de genre, dans le domaine du comportement sexuel des jeunes, en particulier en Afrique francophone. Afin de mettre au point du matériel et des approches éducatives qui soient appropriés à cette région, il est nécessaire d'entreprendre davantage de recherches dans ce domaine et d'en utiliser les résultats à des fins pédagogiques pour de nombreux groupes (adolescents, responsables de programme de santé et décideurs).

Le projet: recherches et manuel de formation

Le projet vise à combiner recherches empiriques conduites par l'IUED et des partenaires en Afrique francophone et renforcement des compétences.

L'objectif de la recherche, sur le genre et les comportements sexuels, est d'ordre ethnographique et qualitatif. Elle portera plus précisément sur différentes thématiques: négociation pour des rapports sexuels sains et rapports sexuels avant le mariage, prévention des MST et du VIH et construction des masculinités. En parallèle à des méthodes plus participatives de collecte de données (discussions informelles et observation participante), des entretiens seront menés et des sources documentaires rassemblées. L'équipe de l'OMS appuiera les recherches empiriques par une revue systématique des publications consacrées aux questions du genre et des droits en matière de santé sexuelle et reproductive en Afrique francophone.

Afin de permettre aux services et aux prestataires de santé de délivrer des soins prenant en compte le genre et les droits, spécialement pour les jeunes, il est nécessaire de mettre au point sans tarder du matériel de formation en langue française qui soit spécifique au contexte. En particulier, l'initiative de formation de l'OMS sur le genre et les droits en matière de santé reproductive, qui continue d'être menée avec succès dans de nombreuses régions du monde, n'a pas encore été adaptée pour l'Afrique francophone.

Les résultats des recherches sur la dynamique de genre dans le comportement sexuel des jeunes seront utilisés comme données de base pour l'adaptation du manuel. Une fois révisé, le manuel sera tout d'abord testé lors d'un atelier d'adaptation pour formateurs qui aura lieu à Genève, puis un cours régional (au Burkina Faso) de deux semaines sera organisé pour des gestionnaires de santé et des chercheurs. Le matériel sera alors finalisé et le manuel publié pour être utilisé dans de futurs cours de formation dans toute l'Afrique francophone.

Le projet vise à obtenir:

• La publication d'articles dans des revues scientifiques internationales expertisées, signés par les membres de l'équipe de recherche;

• La publication d'un manuel de formation adapté en français sur le genre et les droits en matière de santé reproductive à l'attention des décideurs et des gestionnaires de programmes de santé;

• Un atelier d'adaptation/test pour formateurs d'une durée d'une semaine à Genève;

• Un cours de formation régional de deux semaines pour des gestionnaires de programmes de santé, des chercheurs et des planificateurs en matière de santé pour l'Afrique francophone;

• La mise au point d'un module de formation relatif au genre et aux droits pour les étudiants de l'IUED (Master and Distant Diploma in Development).

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 255'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Mme Laurence Althaus , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Mme Jane Cottingham , Membre principal, Sexospécificité , Organisation mondiale de la santé (OMS) .

Mme Françoise Grange , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Mme Maïmouna Ndoye , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Mme Séverine Rey , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Liens

> IUED - Genre et Droits en matière de santé reproductive

> Cours régional - Genre et droits en matière de santé de la repr

Conference(s) liée(s)

Chic, chèque, choc. Transactions autour des corps et stratégies amoureuses contemporaines – Colloque International Genre, IUED, 11 et 12 octobre 2007
Les débats tourneront autour des féminités et des masculinités de la jeunesse en transformation à l’ère de la...
> suite