Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Projet d'enseignement à distance en Genre et Développement

Small Grant

Description

Malgré les efforts déployés depuis plus de trois décennies et à différents niveaux -- international, national, dans les organisations de base, les ONG, les mouvements de femmes -- force est de constater que les inégalités entre hommes et femmes persistent. Celles-ci sont éthiquement inacceptables, et entravent par ailleurs un développement équitable et soutenable.

Un nouveau champ de savoir interdisciplinaire "femmes/genre et développement", s'est construit, depuis les années 70. Reconnaissant sa pertinence, l'IUED a construit un "pôle genre et développement" à la fois comme un espace et une perspective qui traverse l'ensemble de ses activités d'études et de recherche en développement.

L'offre de formation dans le champ "genre et développement" reste encore insuffisante dans le monde francophone. Les personnes intéressées par les formations ne peuvent pas toujours se déplacer vers les lieux où elles sont organisées ou se libérer durant les heures de cours. Dans ce contexte, le Pôle Genre et Développement de l'IUED propose de créer le premier cours d'enseignement à distance en français dans ce domaine. Ce projet permettra de répondre à la demande croissante de formation en ligne et de résoudre des problèmes récurrents pour les étudiant-es (déplacement, accessibilité, coûts, visas, manque de compatibilité avec des horaires de cours, etc.).

Ce projet s'intègre dans plusieurs initiatives du Pôle Genre et Développement, notamment le Master européen en Genre et Développement (début rentrée 2009) et la Formation en genre et développement du International Master in Advanced Studies (IMAS) qui se déroule chaque année en Suisse, au Mali, au Pérou et au Vietnam.

Le projet a pour objectif de proposer un e-learning de qualité sur " Genre et Développement " à des étudiant-es du Nord et du Sud. Un premier module expérimental sera d'abord mis en place. Selon l'évaluation, d'autres modules seront ensuite élaborés et mis en ligne, et certains contenus seront intégrés au curriculum du futur master européen et à d'autres initiatives de formation portées par l'IUED et ses partenaires. Une évaluation aura lieu à la fin de chaque phase.

En septembre et octobre 2007 sera mis en ligne le premier module de formation. Trois tutrices d'Afrique de l'Ouest, ayant suivi une formation sur l'enseignement à distance, encadreront la formation de 15 étudiant-es, en ligne. Ces étudiants proviendront, dans la phase expérimentale, du Mali, du Burkina Faso et de Suisse romande. Les étudiant-es se rencontreront durant trois jours pour suivre un moment de cette formation en présentiel, en deux groupes, l'un en Afrique, l'autre en Suisse.

Selon l'évaluation, le projet sera reconduit et proposera, en 2008, de mettre quatre autres modules en ligne et de former 60 personnes (dont 75% au Sud). Le projet constituera une équipe de tuteurs-trices en e-learning en " genre " en Afrique de l'Ouest. Il est prévu de travailler en partenariat avec des organisations locales de formation.

La formation proposée s'adressera dans un premier temps en priorité à d'ancien-nes étudiant-es de l'IUED n'ayant pas suivi d'enseignement en genre. Ensuite, il s'élargira à des étudiant-es francophones ayant une formation universitaire de niveau master mais aussi à des professionnel-le-s du développement travaillant dans des institutions publiques ou privées/associatives et intervenant à un niveau local, régional ou national, dans des pays du Sud, en Europe, dont en Suisse. Le projet compte s'étendre ensuite à l'Amérique latine.

Dans la phase I (2007), le module portera sur les concepts de base en Genre et Développement. Dans la phase 2 (2008), des modules seront élaborés sur certains des thèmes suivants: décentralisation et genre, genre et budget, genre et droits, droits en matière de santé et de reproduction, genre et alphabétisation politique des femmes, genre et eau etc.

Les modules, représentant chacun 20 heures de travail en ligne et 30 heures de travail personnel, seront proposés une fois par an. Chaque module sera suivi pendant quatre semaines. Il est prévu d'accueillir 15 étudiant-es par module. Le cours sera accompagné à distance et en " présentiel " par des tuteur-trices formés par le projet.

Le projet est soutenu par un "Small Grant" du RUIG pour la préparation, la mise en ligne, et l'évaluation d'un module (phase expérimentale). Ce projet a également reçu un soutien de l'OIF de CHF 23'000 et compte sur une contribution de IUED de près de CHF 30'000.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 49'299

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Mme Ariane Mariot , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Mme Claudy Vouhé , Membre principal, Réseau genre en action .