Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Eau: Négocier les conflits d'intérêts liés à l'exploitation de l'eau

Appel d'offres annuel 2001

Description

Le projet a pour but de contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de processus de négociation des conflits d'intérêts suscités par l'exploitation de l'eau et les aménagements hydrauliques liés à l'exploitation de l'eau. Il s'inscrit dans les thématiques définies par le RUIG qui sont le développement durable, l'équité sociale et, pour certaines études de cas, le dialogue interculturel.

Le projet a pour objectifs :

• D'analyser les conflits d'intérêts et les effets secondaires induits par les aménagements hydrauliques et les modes de gestion de l'eau

• D'élaborer des outils et des processus de négociation permettant d'identifier les potentialités, de pondérer les conflits d'objectifs et d'intérêts et de réduire les effets secondaires négatifs

• De développer du matériel pédagogique permettant d'intégrer l'analyse des conflits d'intérêts et les processus de négociation dans des programmes d'enseignement post-grades et de formation continue

• De créer les bases d'un réseau d'échanges et de coopération entre des institutions universitaires, des organisations publiques, internationales et non-gouvernementales travaillant dans le domaine du développement durable.

Au-delà des risques de pénurie, de nombreuses études ont mis en évidence le potentiel d'amélioration de la gestion des ressources en eau. Au plan quantitatif, l'efficacité de l'utilisation de l'eau peut être considérablement augmentée, notamment dans le secteur agricole qui consomme près de 80 % de la ressource. Par ailleurs, les effets négatifs des aménagements hydrauliques aux plans sanitaire, social et environnemental peuvent être beaucoup mieux maîtrisés.

Ces études, qu'elles portent sur les secteurs agricoles, urbains ou industriels, s'accordent sur la nécessité d'intégrer les dimensions sanitaires, sociales, économiques et environnementales, dans les programmes d'aménagements hydrauliques, qu'ils soient de grandes ou de petites tailles. Cette approche, dans laquelle s'inscrit ce projet de recherche, soulève de multiples questions allant de l'identification des potentialités et des risques à la définition des options et la négociation des conflits d'intérêts entre les groupes concernés.

La conciliation des objectifs divergents et la négociation des conflits d'intérêts qu'ils suscitent est une condition centrale pour améliorer la viabilité et l'efficacité de l'exploitation des ressources hydriques. La pondération des objectifs sociaux, économiques et environnementaux est en effet étroitement fonction du contexte dans lequel sont réalisés les aménagements hydrauliques. En ce qui concerne les dimensions environnementales, une attention particulière doit être portée sur les effets sanitaires des aménagements. L'eau est en effet une source de prolifération et un vecteur de parasites, ainsi qu'un véhicule de transfert des polluants. Ces effets collatéraux des aménagements hydrauliques, souvent négligés, peuvent fortement affecter le bilan des réalisations.

Pour aborder une procédure de négociation, il est nécessaire d'établir un état des lieux le plus objectif possible de manière à disposer d'une base de données fiables concernant l'état de la ressource et de disposer d'une analyse détaillée des variables sociales, politiques et économiques. Par ailleurs, toute négociation de conflits d'intérêts est fonction des instances et processus de régulation qui peuvent être très variables. Les outils d'aide à la négociation ne peuvent en aucun cas être définis indépendamment de leur contexte de mise en oeuvre.

Nous disposons d'une large gamme d'outils éprouvés, dits d'aide à la décision, permettant de mieux définir les potentialités et les contraintes, les options et les effets des aménagements hydrauliques. Ces outils, qui vont des systèmes d'informations à références spatiales, aux méthodes d'analyse sociologique et de modélisation économique, sont généralement utilisés de façon fragmentée dans une perspective sectorielle d'aide à la décision. L'originalité du programme est de les combiner dans une perspective d'aide à la négociation des conflits d'intérêts.

Le projet se fonde sur la mise en relation de trois programmes d'intervention bénéficiant d'une large expérience préalable dans un ou des domaines essentiels en matière de gestion de l'eau.

• Exploitation des eaux souterraines et de surfaces au Niger : DDC, Géo Conseil, LASDEL, IGUL, IUED

• Exploitation des eaux de subsurface des marges arides de Syrie : Aga Khan Development Network, Ministère syrien de l'Agriculture, IUED, MOM

• Exploitation des eaux souterraines au Gujerat (Inde) : Aga Khan Rural Support Programme (Inde), IUED, EPFL.

Les activités de recherches sont étroitement liées au DESS CUSO ("Développement durable des espaces et sociétés à fortes contraintes"). Ce programme post-grade des Universités de Genève et de Lausanne est mené en collaboration avec l'IUED, les Ecoles Polytechniques de Lausanne et de Zurich, la DDC, l'ENESAD et la Maison de l'Orient Méditerranéen (Université Lyon 2-CNRS).

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 510'080

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Prof. Regis Caloz , Membre principal, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) .

Dr. David Nygaard , Membre principal, Développement rural , Réseau de développement Aga Khan .

Mme Marie Thorndahl , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Prof. François Zwalhen , Membre principal, Université de Neuchâtel .

Liens

> L'eau , site internet contenant le détail des résultats.

> IGUL-UNIL , Institut de géographie, Université de Lausanne.

Actualité(s) liée(s)

Conference(s) liée(s)

Conférence sur l'accès à l'eau : crise mondiale, crises locales? – 31 janvier 2007
Le projet de recherche soutenu par le RUIG "Négocier les conflits d'intérêts liés à l'exploitation de l'eau", coordonné...
> suite

Résultats de recherche

L'eau - quelles crises dans les régions à fortes contraintes?
(uniquement disponible en français)
> plus d'informations
Les marges arides du Croissant Fertile: Peuplements, exploitation et contrôle des ressources en Syrie du Nord
(uniquement disponible en français)
> plus d'informations
Régulation de l'eau de sol et rhétorique de la crise de l'eau: la Syrie comme cas d'étude, in: Eau fraîche et droit international économique

> plus d'informations
L'exploitation des eaux de subsurface des marges arides de Syrie: dégradation ou transformation?

> plus d'informations