Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Promouvoir le travail décent dans la construction et les services apparentés: le rôle-clé des autorités locales

Appel d'offres annuel 2005

Description

Les autorités locales des pays en développement jouent souvent un rôle significatif dans la promotion de projets de construction et d'activités apparentées. Malgré cela, l'information et les connaissances au sujet de leur potentiel de promotion du travail décent (y compris la création d'emplois) dans un tel secteur, au moyen de processus valables de définition des politiques et d'une allocation stratégique des ressources publiques, sont encore imparfaitement comprises. Les publications dédiées au travail décent ne reconnaissent pas le rôle potentiel des autorités locales mais insistent plutôt sur le secteur privé. En outre, de nombreuses agences de développement et d'aide n'ont pas exploré pleinement dans la pratique le potentiel d'une telle approche, malgré le débat lancé à l'occasion de la Conférence Habitat II des Nations Unies, tenue à Istanbul en 1996. Alors que certaines autorités locales ont été proactives en appliquant les meilleures pratiques liées au travail décent, de nombreuses autres ne disposent toujours pas des connaissances nécessaires pour ce faire. Ce projet aspire à fournir les connaissances utiles pour réduire le fossé entre ces deux postures des autorités locales.

Le projet ne montrera pas seulement la manière dont l'industrie de la construction pourrait amener une contribution importante (dans le secteur tant formel qu'informel) à la génération d'emplois et à la qualité du travail, mais aussi que les autorités locales peuvent jouer un rôle important dans un tel processus. Ainsi, ce projet vise explicitement à promouvoir les dimensions sociale et économique du développement durable au niveau local. Trois études de cas seront entreprises: à Bulawayo (Zimbabwe), Dar-es-Salaam (Tanzanie) et Santo André (Brésil).

Ce projet de recherche interdisciplinaire produira un site web et une monographie. Il s'agira de productions importantes dans la mesure où la littérature est jusqu'ici fragmentée, et aussi composée d'une large part d'ainsi appelée "littérature grise". Les résultats de la recherche seront également présentés sous forme de manuel incluant une série de critères et de directives, destinée à faciliter son utilisation pratique et surtout l'application à long terme de ses recommandations auprès des décideurs (au niveau local, national, bailleurs de fonds, institutions internationales, ONG). Des modes de diffusion alternatifs et conviviaux, comme la vidéo, seront également considérés.

Enfin, en plus de créer de nouvelles connaissances, le projet mettra également sur pied un réseau à travers lequel toutes les conclusions et recommandations seront diffusées et mises à la disposition des autorités locales et de leurs partenaires.

Objectifs du projet:

• Démontrer, à travers des études de cas, la faisabilité de la promotion du travail décent (y compris la création d'emplois) dans le secteur de la construction à l'initiative des autorités locales;

• Produire une série de directives (sur le rôle des autorités locales dans la promotion du travail décent) qui appliquent les connaissances à la pratique;

• Ancrer le susmentionné produit du projet de recherche dans des réseaux d'autorités locales, de façon à générer et soutenir l'application de bonnes pratiques.

Méthodologie:

Ce projet adopte une méthodologie qui combine les données quantitatives et qualitatives. Un objectif et une contribution importante du projet est de définir et de valider une série de critères permettant d'évaluer la capacité des autorités locales à promouvoir le travail décent dans le secteur de la construction. Afin d'atteindre ce but, il est nécessaire de définir et d'évaluer des critères au sujet du travail décent, du secteur de la construction (et des services apparentés), et des politiques et programmes de l'autorité locale de chaque ville sélectionnée pour une étude de cas.

Ce projet comprend trois phases. La phase 1 consiste à synthétiser et critiquer les récentes contributions sur le sujet ciblé, en partant d'une revue de la littérature. Elle inclut également la définition de critères et de sources d'information permettant d'évaluer le travail décent dans le secteur de la construction au sein de localités précises. La phase 2 demande l'accomplissement d'études de cas par champs de recherche dans des municipalités sélectionnées, en utilisant les critères et la méthode validée dans la phase 1. Ces études de cas évalueront les forces et les faiblesses des politiques et des programmes de chaque localité pour la promotion du travail décent. Cette phase validera les critères et méthodes proposés seulement s'ils peuvent ensuite être appliqués à d'autres localités. La phase 3 inclut la mise en forme et la diffusion d'une série de directives, un produit de ce projet pouvant être ensuite appliqué à nouveau. Ce projet bénéficiera de la tenue de quelques forums internationaux et de l'existence de réseaux de partenaires pour diffuser ses résultats.

Les institutions partenaires:

Ce projet est fondé sur les capacités en personnel complémentaires du Bureau international du Travail (BIT) et de l'Université de Genève (Unige). Les produits de ce projet seront largement diffusés avec l'assistance de deux partenaires associés, le Programme décentralisé de coopération de l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), et le projet commun des Volontaires des Nations Unies (UNV) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) intitulé "Soutien à la solidarité municipale internationale."

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 209'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Liens

> http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/sectors/constr/local.htm

Conference(s) liée(s)

BIT Atelier: Promouvoir le travail décent dans la construction et les services apparentés - 12 décembre 2006
Ce texte n'existe qu'en anglais.
This workshop aims to inform how local authorities can promote employment...

> suite

Résultats de recherche

Atelier sur la promotion du travail décent dans la construction et les services apparentés: le rôle-clé des autorités locales
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations
Promouvoir le travail décent dans la construction et les services relatifs: le rôle clé des autorités locales
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations