Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Transfert de technologie, commerce et environnement: promotion des synergies pour le développement durable entre l'Organisation mondiale du commerce et les accords environnementaux multilatéraux

Appel d'offres annuel 2006

Description

Le commerce peut jouer un rôle important dans la diffusion des technologies écologiques. En particulier, l'augmentation de la disponibilité des biens et services environnementaux (EGS) au-travers de l'ouverture des marchés représente le potentiel d'une relation mutuellement bénéfique entre le commerce et l'environnement. La diminution des coûts conséquente à la baisse ou la suppression des tarifs douaniers et des barrières non-tarifaires permettrait aux membres de l'OMC d'économiser leur usage de ressources et d'énergie et d'augmenter leur accès aux nouvelles technologies et au savoir-faire. Parallèlement, les membres de l'OMC pourraient se conformer à de meilleurs standards environnementaux et adéquatement mettre en œuvre les Accords multilatéraux sur l'investissement (AMI), dont la plupart comportent des provisions sur les transferts de technologies qui n'ont pas été rendus complètement opérationnels.

Le paragraphe 31 de la Déclaration ministérielle de Doha a mandaté des négociations pour les membres de l'OMC sur la réduction ou, en fonction des circonstances, l'élimination des barrières tarifaires et non-tarifaires sur les EGS, dans le but d'augmenter l'appui mutuel entre commerce et environnement. Les négociations sur les EGS ont lieu en effet dans plusieurs organismes de l'OMC, avec un engagement significatif de la part des pays développés ainsi que des pays en développement. Cependant, les membres de l'OMC n'ont pas encore pu trouver de manière constructive d'avancer sur ce dossier. Notamment, le manque de compréhension et d'information sur les besoins et nécessités environnementales concrètes en rapport avec la technologie, le commerce et l'environnement sont un obstacle à l'atteinte de résultats significatifs.

En même temps, les discussions et négociations sur le contexte environnemental continuent à souligner l'importance du développement, de l'accès et de la dissémination des technologies pour la mise en œuvre des objectifs, stratégies et provisions environnementales internationales. Elles mettent aussi de plus en plus en exergue le rôle-clé que doivent jouer les institutions et règles du commerce international dans ce domaine. Cependant, la séparation entre les communautés environnementales et commerciales menace d'entraver une considération adéquate de ces questions et perspectives dans le cadre des négociations sur le paragraphe 31. Alors que le round de Doha s'achève, une opportunité importante d'augmenter l'appui mutuel entre les institutions commerciales et environnementales pourrait être perdue. Cette crainte est adressée également dans la Déclaration ministérielle de Doha, qui appelle à des négociations sur le lien entre les règles de l'OMC et les obligations spécifiques du commerce international présentées dans les Accords multilatéraux sur l'environnement (AME).

Le projet, soutenu par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG), a pour but d'augmenter l'information des questions de synergie entre le commerce et l'environnement en relation avec la technologie; apporter l'information nécessaire au développement de ces synergies et à la réduction des divergences; et la promotion, soutien et assistance du dialogue, souvent difficile, entre les communautés environnementales et commerciales sur ces questions. Dans ce but, le projet combine l'expertise et l'expérience de plusieurs institutions, en particulier: la Faculté de droit de l'Université de Genève, l'Institut universitaire des hautes études internationales (IUHEI), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), et l'International Network for Environmental Compliance and Enforcement (INECE), ainsi que plusieurs ONG spécialisées.

Le but du projet proposé est double. D’une part, il s’agit de générer une nouvelle recherche interdisciplinaire de pointe sur la relation entre technologie, commerce et environnement ; plus particulièrement, dans le contexte des négociations de l’OMC sur le paragraphe 31 de la Déclaration ministérielle de Doha ainsi que d’autres discussions liées au cycle de Doha et concernant le commerce et l’environnement, cette recherche devra étudier le rôle, la pertinence et les caractéristiques de la libéralisation des EGS. Le second but serait de faire connaître cette recherche dans les milieux intéressés - en particulier auprès des négociateurs d’accords de commerce : en les faisant participer aux divers stades du projet et en cherchant des solutions pour promouvoir concrètement une relation de soutien réciproque et coordonné entre des institutions, des réglementations et des poli¬tiques commer¬ciales et environne¬mentales, on assurerait à cette recherche une influ¬ence directe sur les négocia¬tions qui sont en cours à l’OMC concernant les EGS.

Pour atteindre ces buts et mettre en œuvre les stratégies du projet proposé, l'équipe de projet envisage un programme de travail intégré, notamment les activités suivantes:

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 200'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Liens

> EcoLomics International

Actualité(s) liée(s)

Conference(s) liée(s)

Les négociations à l'OMC concernant les biens environnementaux – table ronde à l'IUHEI, 14 mars 2007
Ce texte n'existe qu'en anglais.
This roundtable represents the first of three events organised in the...

> suite

Commerce, environnement et rôle du transfert de technologie - Conférence, Institut de hautes études internationales et du développement (Auditoire Jacques Freymond), 24 janvier 2008 de 9h30 à 17h30
Ce texte n'existe qu'en anglais.
This conference concludes a 14-month research program conducted by the...

> suite

Résultats de recherche

Négociations de l'OMC sur les biens environnementaux
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations
Les conventions internationales sur les transports de déchets, pesticides et autres produits chimiques
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations
Les Conventions basées à Genève sur les produits chimiques et déchets
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations