Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Homepage > Research > Projects > Long Description

Media 21 - a Training Programme in Global Journalism in Geneva

Small Grant

Keywords

Climate Change - Journalism - News

Summary

This text exists in French only.

Genève internationale est une mine d’or d’informations… souvent invisibles. Elle pourrait cependant servir d’observatoire des changements planétaires: en devenant un terrain privilégié pour exercer, en situation réelle, des journalistes du monde entier (du Sud comme du Nord) à la couverture des enjeux globaux. Cette démarche aurait plusieurs impacts : 1) large diffusion de ces enjeux ; 2) visibilité internationale de Genève et de ses acteurs; 3) réseau mondial de journalistes sensibilisés aux activités globales de Genève ; 4) partenariats novateurs entre Universités, médias, organisations internationales, ONG, Etats, secteur privé. Parallèlement, les travaux pratiques des journalistes en formation (enquêtes, reportages, interviews sur les problèmes traités à Genève) seraient publiés sur un journal en ligne « Geneva Global News ». L’étude de faisabilité inventorie des dizaines d’acteurs concernés par le projet ; elle explore leur intérêt, les possibilités concrètes de collaboration et les types de formation appropriés.

Genève est un centre de gouvernance mondiale où sont discutés une grande partie des enjeux cruciaux de la planète: santé, commerce, climat, eau, efforts de paix, migrations, humanitaire, droits de l’homme, développement durable, internet… Peu de gens, dans le monde comme en Suisse, perçoivent l’ampleur de ce rôle. De nombreux chercheurs universitaires, des dizaines d’institutions internationales et des milliers d’acteurs travaillant activement sur ces enjeux font de Genève un gisement d’information et d’expertise formidable, mais peu exploité.

Dans la région lémanique, des dizaines d’entités sont impliquées d’une façon ou d’une autre dans l’interaction entre médias et enjeux globaux. Le Sommet mondial sur la société de l’information a confirmé le rôle important de Genève dans la régulation des nouvelles technologies de l’information.

Une attention médiatique soutenue sur les problèmes globaux peut contribuer à une meilleure connaissance, une meilleure implication des acteurs (Etats, économie et société civile), une prise de conscience du public et une transparence des actions menées pour les résoudre.

Or malgré ce potentiel, on assiste au contraire depuis dix ans à une lente diminution de la couverture journalistique de Genève internationale.

Un programme novateur de formation internationale serait un moyen efficace d’accroître l’attrait médiatique et la notoriété de Genève, tout en permettant de communiquer largement les défis majeurs de l’humanité. Le projet Media21 propose à terme un Mastère en journalisme global et en médias. Il s’adresserait:


Ce programme pourra fonctionner en partenariat avec des universités suisses et étrangères, notamment le pôle académique en études internationales, ainsi qu’avec des organisations internationales. Dans une étape transitoire, on pourra proposer un programme pilote plus court de formation intensive sur le système et les acteurs internationaux de Genève (p.ex. un ‘fellowship’ de 3 mois). Il sera ouvert à l’apport d’autres acteurs intéressés: écoles de journalisme, médias et groupes de presse, associations de journalistes, fondations, OI, ONG, agences de coopération, entre-prises. Des OI (une dizaine ont déjà manifesté leur intérêt) pourraient proposer des présentations informelles, stages internes ou expériences de terrain. Des instituts étasuniens et britanniques ont déjà exprimé un vif intérêt pour un tel projet. A notre connaissance ce type de formation serait unique au monde.

Tout en visant un haut niveau académique, professionnel et éthique, l’enseignement serait fortement orienté vers la pratique. Genève internationale constitue en effet un terrain exceptionnel pour identifier d’innombrables sujets journalistiques de grand intérêt public, enquêter, faire parler les acteurs et produire de nombreux articles ou émissions à la fois crédibles et accessibles : des thèmes que les médias classiques n’ont habituellement ni le temps ni les moyens de creuser. Ces travaux seraient publiés sur le site de Media21, Geneva Global News (à créer), qui deviendrait progressivement un lien entre la communauté de Genève internationale ainsi qu’un forum audience internationale sur les changements mondiaux. L’alimentation, l’entretien et le développement du site constitueraient aussi un aspect de la formation.

Outre quelques postes fixes d’enseignement, de nombreux cours, conférences ou ateliers peuvent être confiés de manière souple à une série de journalistes et éditeurs chevronnés, experts, acteurs, hauts responsables vivant ou passant à Genève – en fonction des opportunités et des événements du moment. Des cours à distance sont concevables. Des agences de l’ONU ou des Universités pourraient aussi proposer des modules sur une thématique donnée.

Promotion indirecte, mais efficace de Genève : les anciens élèves (alumni) formeront un réseau international de journalistes intéressés aux enjeux mondiaux traités à Genève ( Global Geneva Issues ). Media21 pourrait également devenir un centre de ressources en infos indépendantes qui intéressera en particulier des médias et des reporters internationaux.

Les acteurs du système mondial (agents internationaux, société civile, diplomates, décideurs poli-tiques, milieux économiques, universitaires, experts, pouvoirs locaux, artistes, leaders spirituels, etc.) ont également besoin d’une information indépendante, concise, critique et attractive sur les enjeux globaux. Une plate-forme développant – conceptuellement et pratiquement – le journalisme global à Genève peut créer un pont entre ces acteurs qui souvent s’ignorent ou s’opposent – notamment les ONG et les milieux d’affaires.

Utilisations possibles des résultats:


L’étude de faisabilité est ouverte à aux suggestions, informations, collaborations, partenariats. Toute personne ou institution des milieux académiques et internationaux manifestant un intérêt pour ce projet est priée de contacter le coordinateur.

The grant provided by the GIAN for this project totals SFr 48,300

> See shorter summary

Project Team

Mr Daniel Wermus , Coordinator, Graduate Institute of Development Studies (GIDS) .

Prof. Michel Carton , Principal Member, Graduate Institute of Development Studies (GIDS) .

Mr Jean-Philippe Chauzy , Principal Member, International Organization for Migration (IOM) .

Ms Elena De la Rosa , Principal Member, Graduate Institute of Development Studies (GIDS) .

Mr Jean Fabre , Principal Member, United Nations Development Programme (UNDP) .

Mr Jean-Jacques Fontaine , Principal Member, Swiss Television (TSR) .

Mr Edward Girardet , Principal Member, InfoSud .

Ms Marie-France Martinez , Principal Member, InfoSud .

Related News