Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description

Adaptation locale des lignes de conduites médicales et mise en route d’un processus collaboratif en Afrique

Small Grant

Description

Les connaissances médicales sont produites en grande majorité dans les pays développés, et leur application dans d'autres contextes peut poser des difficultés, tant en terme de pertinence que de possibilité économique, logistique ou d'acceptation socioculturelle. Hors, c'est par la formation continue et l'accès à des informations utilisables que l'on peut renforcer les capacités des professionnels de la santé, en particulier ceux qui se trouvent en dehors des circuits habituels de formation que sont les universités et les hôpitaux de référence.

Cependant, les fondements de l'analyse décisionnelle et des démarches diagnostiques et thérapeutiques restent valables, les connaissances basées sur les preuves sont généralement solides, et l'expérience accumulée de par le monde peut être réutilisée. Il est donc possible d'envisager une adaptation locale des bonnes pratiques médicales et soignantes en y intégrant les contraintes locales, tenant compte de l'épidémiologie régionale, des possibilités diagnostiques et thérapeutiques, et des habitudes et traditions du lieu. Différentes expériences dans ce domaine sont en cours, qu'il s'agisse de l'adaptation locale des algorithmes de la "Map of Medicine" développée dans le cadre du National Health System anglais, ou de la tropicalisation du livre d'aide à la prise en charge de patients ambulatoire "Docteur J'ai" du Dr Raetzo.

Le but de ce projet est de mettre en place les bases organisationnelles et technique d'annotation de lignes de conduites (guidelines) médicales afin de les rendre plus opérationnelles sur le terrain Africain, en particulier pour les professionnels de santé qui pratiquent hors des milieux universitaires.

La démarche proposée consiste, d'une part, à réunir des experts du domaine pour poser les bases conceptuelles, organisationnelles et techniques du projet, et d'identifier des domaines prometteurs pour les premières réalisations. D'autre part, une adaptation de la plateforme collaborative mise en place par les Editions Médecine et Hygiène, afin de tenir compte des besoins...

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 31'000

> Descriptif plus détaillé

 

Equipe de recherche

Dr. Yunkap Kwankam , Coordinateur, Organisation mondiale de la santé (OMS) .

Dr. Bertrand Kiefer , Membre principal, Editions Médecine & Hygiène .

Dr. Marc-André Raetzo , Membre principal, Groupe médical d'Onex (GmO) .