Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Résultats > Description

L'eau - quelles crises dans les régions à fortes contraintes?

Auteur(s)

Prof. Ronald Jaubert , Réseau de développement Aga Khan .

Prof. Jörg Winistorfer , Réseau de développement Aga Khan .

Projet de recherche

Eau: Négocier les conflits d'intérêts liés à l'exploitation de l'eau

> voir le descriptif du projet

Mots-clés

Conflits - Eau - Inde - Sud Niger - Syrie

Résumé

Cette brochure résume les principaux résultats d’un programme portant sur les conflits liés à l’exploitation de l’eau. Une présentation plus détaillée est disponible sur le site Internet du RUIG, ainsi que dans les publications issues du programme. Les recherches en Syrie centrale, dans l’État du Gujarat en Inde, et au Sud Niger ont été menées en collaboration avec des organisations d’aide au développement confrontées dans leurs actions de terrain à des problèmes de gestion de l’eau1. Dans les trois cas, l’utilisation de l’eau engendre des conflits, avérés ou potentiels, variables selon les situations, entre les utilisateurs en amont et en aval des bassins versants, entre agriculteurs et éleveurs ou entre les usages agricoles et domestiques. Mais le conflit commun aux trois études de cas, et le plus limitant en matière d’efficacité d’utilisation de l’eau, est d’une autre nature. Il oppose les réalités en matière d’utilisation de l’eau aux principes généraux de gestion découlant du diagnostic global de « crise mondiale de l’eau » et/ou aux présupposés sur lesquels se fondent les interventions.

Le diagnostic de « crise mondiale » de l’eau fait l’objet d’un large consensus et a contribué à une prise de conscience des enjeux en matière de gestion des ressources hydriques. Les organisations des Nations unies et la Banque mondiale ont suscité dans de nombreux pays du Sud l’élaboration de politiques de l’eau fondées sur les principes directeurs énoncés à l’issue de la conférence de Dublin en 1992. Toutefois, le diagnostic global tend à masquer un autre fait largement admis : la connaissance très lacunaire des ressources en particulier pour ce qui concerne les eaux souterraines. Par ailleurs, la consommation d’eau, notamment dans le domaine agricole, est souvent mal connue à l’exception éventuellement des grands périmètres irrigués généralement alimentés par des eaux de surface. Le diagnostic de « crise mondiale » de l’eau accrédite cependant l’hypothèse d’une surexploitation généralisée des ressources hydriques justifiant l’application de prescriptions standard visant à en restreindre l’exploitation.

Les trois zones d’études ont pour caractéristique commune d’être situées dans des régions où l’eau est difficile à mobiliser du fait de fortes contraintes physiques et/ou économiques. En cela, elles se situent beaucoup plus dans la règle que dans l’exception. Elles sont cependant toutes trois assez éloignées du diagnostic global de « crise mondiale de l’eau ». L’eau y est certes rare, mais la rareté revêt des formes très diverses. L’eau peut être physiquement abondante et difficilement mobilisable dans le cas du sud-ouest du Niger ou physiquement rare et ponctuellement abondante dans les cas de la Syrie centrale et du Gujarat. « Crise mondiale » ou crises locales ? La distinction est importante, car si dans le premier cas la définition et l’application de prescriptions communes peut se concevoir, dans le second, la standardisation des approches ne fait pas sens.

Les travaux effectués au Sud Niger soulèvent d’autres questions relatives aux dimensions sanitaires des aménagements hydrauliques. L’importance de ces dernières est amplement soulignée par plusieurs organisations et ONG internationales. Toutefois, dans des régions telles que le Sud Niger où la qualité de l’eau à usage domestique est un réel problème de santé publique, ces dimensions peuvent être totalement ignorées.

Fichier(s)

L'eau - quelles crises dans les régions à fortes contraintes?
Français | [5109 ko] > télécharger

Conference(s) liée(s)

Conférence sur l'accès à l'eau : crise mondiale, crises locales? – 31 janvier 2007
Le projet de recherche soutenu par le RUIG "Négocier les conflits d'intérêts liés à l'exploitation de l'eau", coordonné...
> suite