Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Résultats > Description

L'histoire du RUIG

Projet de recherche

L'histoire du RUIG

> voir le descriptif du projet

Résumé

Sous la direction de Randall Harbour et Edouard Dommen (textes en français et anglais), 2008.

Le Réseau universitaire international de Genève (RUIG) fut une belle aventure de sept ans sans compter les préliminaires qui furent d’ailleurs assez rondement menés. Elle fut heureuse et fructueuse, bien que parsemée - parcimonieusement - d’inévitables déceptions. Son cours mérite d’être consigné et commenté par ses acteurs pour en conserver le souvenir.

La spécificité du RUIG fut sa structure de gouvernance constituée de représentants provenant et du monde académique et des organisations internationales, ainsi que son soutien à des projets de recherche entrepris par des équipes pluridisciplinaires issues également de ces deux mondes. De 2001 à 2008 le RUIG a soutenu financièrement 82 projets de recherche pour un montant total d'environ CHF 12 millions. Ces projets concernèrent une large gamme de domaines et des sujets aussi variés que les conflits liés à l'eau, les institutions de micro finance, la santé mentale, le commerce international des espèces menacées, l'aménagement urbain et la consolidation de la paix, parmi d'autres.

Les liaisons fructueuses constitue un rapport jubilatoire destiné à satisfaire – ou mieux encore à éveiller – la curiosité de celles et ceux qui auront croisé le RUIG de près ou de loin. Tous les participants à l’aventure du RUIG - ses fondateurs, ses bailleurs de fonds, ses chevilles ouvrières, les porteurs des projets qu’il a soutenus – ont eu l’occasion de s’exprimer. Plusieurs l’ont saisie. Leurs récits, observations et commentaires constituent l’essentiel de cet ouvrage. Prises dans leur ensemble, leurs contributions composent une image plus fidèle et équilibrée du RUIG que n’aurait pu en dessiner ses seuls professionnels. Les "fiches" à la fin du livre donnent un aperçu de chaque projet, avec des renvois vers d’autres sources d’information dans la plupart des cas.

Les liaisons fructueuses est disponible en ligne, ou à Genève auprès du Réseau suisse pour les études internationales, à la FNAC (16 rue de Rive), à la Librairie Payot (16 rue du Marché) et à la Librairie du Palais des Nations (porte Prégny).

Fichier(s)

Les liaisons fructueuses. Des rencontres insolites de disciplines et d'institutions : l'aventure du Réseau universitaire international de Genève à l'aube du XXIe siècle.
Français | [12939 ko] > télécharger