Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > Actualités > Description

Le travail dans des contextes de crises - 17.11.05

Un travail décent pour reconstruire les vies et les moyens de subsistance après une crise

Tsunami, ouragans, tremblements de terre, guerres et conflits mettent à mal les vies et les moyens de subsistance. Pendant et après l'intervention humanitaire immédiate, reconstruire les vies et les moyens de subsistance à travers un emploi décent est un facteur central pour réussir un développement à long terme et construire la paix.

Un important projet de recherche, entrepris conjointement par le Bureau international du Travail (BIT) et l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) à Genève, met l'accent sur les dimensions socio-économiques des conflits et des catastrophes naturelles, ainsi que des approches de reconstruction liées à l'emploi. Bénéficiant du soutien financier du Réseau universitaire international de Genève (RUIG), ce projet fait collaborer des représentants d'organisations internationales, d'ONG et d'institutions académiques basées à Genève, ainsi que des représentants de nombreuses régions affectées par des crises autour du monde, dont l'Afghanistan, l'Algérie, l'Angola, l'Argentine, la Colombie, la Croatie, le Guatemala, l'Indonésie, l'Irak, la Macédoine, les Territoires Palestiniens, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan et les pays de la région des Grands Lacs . La conférence internationale intitulée "Un travail décent en réponse aux crises", tenue les 17 et 18 novembre au siège du BIT, présente les conclusions de ce projet de recherche.

Celui-ci aborde des questions telles que: le rôle que le secteur privé peut jouer pour générer de l'emploi après les conflits; les politiques et les structures régulatrices appropriées pour promouvoir le secteur des PME; les partenariats publics-privés; la formation et le développement de compétences dans le contexte post-crises; le renforcement des systèmes de détection et d'alerte; les possibilités d'emploi durable pour les jeunes, les femmes et les groupes vulnérables; l'optimisation de l'utilisation des services et matériaux locaux dans les investissements de reconstruction; et, enfin, la participation active des groupes vulnérables et de la société locale dans les processus de décision, au niveau local comme national.

Selon M. Staffan de Mistura, Représentant spécial adjoint du Secrétaire-général des Nations Unies pour l'Irak, qui s'exprimait par vidéoconférence du Caire, "les conflits se nourrissent souvent de la pauvreté et peuvent être atténués par des actions prises à son encontre. Un emploi digne est un ingrédient-clé pour la promotion de la paix." Selon le Dr Daniel Warner de l'IUHEI, "l'intervention d'acteurs internationaux devrait être canalisée de façon à minimiser les effets pervers sur l'économie locale, par exemple lorsque l'aide alimentaire mine la production agricole locale."

M. Randall Harbour, Secrétaire exécutif du RUIG, affirme que "travaillant dans des contextes d'après conflit, j'ai souvent pensé que des cours de dactylographie et d'informatique pour les secrétaires locales seraient un sage investissement. Cette étude recommande ce type de programme de formation pratique et à impact rapide, sans négliger des problèmes plus vastes comme l'amélioration de cadres régulateurs permettant de faciliter les transactions commerciales."

Pour toute information complémentaire sur le projet de recherche, merci de contacter: M. Donato Kiniger-Passigli, tél. 022 799 68 34, courriel: kiniger@ilo.org , ou M. Luca Fedi, tél. 022 799 78 31, courriel: fedi@ilo.org . Veuillez également visiter le site web: www.ruig-gian-org .

Projet(s) associé(s)

Appel d'offres annuel 2003 Renforcer l'emploi et autres dimensions socio-économiques relatives en réponse aux situations de conflit et de catastrophe naturelle

>Voir le projet