Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > Conférences > Description

Maltraitance des personnes agées - Conf. de presse 30.11.2005

> Lien au Communiqué de presse du 28.11.2005

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Réseau universitaire international de Genève (RUIG) ont l’honneur d’inviter les journalistes à une conférence de presse sur le thème:

Pour une réponse globale à la maltraitance des personnes âgées

Avec:

Mme Angeline Fankhauser , Ancienne Conseillère Nationale, membre du Conseil de Fondation du RUIG;

Dr Alexandre Kalache , Responsable du Programme "Vieillissement et Santé" de l'OMS;

Dr Charles-Henri Rapin , Centre interfacultaire de gérontologie, Université de Genève;

Mercredi 30 novembre 2005 à 11h00, Club Suisse de la Presse, "La Pastorale", route de Ferney 106, Genève .

La maltraitance des personnes âgées représente un problème sociétal sérieux mais occulte. Le RUIG soutient un projet de recherche mené par l'Organisation mondiale de la Santé et le Centre interfacultaire de gérontologie de l'Université de Genève, en association avec des institutions de huit pays. Ses objectifs sont les suivants: 1) développer et valider un outil de dépistage universel et fiable pour faciliter la détection par les agents de soins de santé primaires des cas de maltraitance de personnes âgées; 2) analyser les approches utilisées pour s'attaquer à ce problème et procurer aux agents de soins de santé primaires les moyens de le traiter grâce à l'éducation et la mise au point de stratégies de détection et de prévention. L'approche de ce projet reflète le cadre politique de l'OMS sur le thème du "vieillissement actif", qui a reconnu la maltraitance des personnes âgées comme l'un des défis que les sociétés du monde entier doivent relever d'urgence. Il a été décidé ici de privilégier le cadre des soins de santé primaires, car c'est d'abord dans ce contexte que le phénomène peut être mis en lumière ou, comme c'est trop souvent le cas, négligé.

Pour de plus amples informations sur la conférence de presse ou sur le projet de recherche, veuillez contacter:

M. Randall Harbour , Secrétaire exécutif du RUIG, tél. 022 734 67 80, harbour@ruig-gian.org .

Projet(s) associé(s)

Appel d'offres annuel 2003 Pour une réponse globale à la maltraitance des personnes âgées, y compris la négligence: procurer aux agents de soins de santé primaires les moyens de traiter ce problème à l'échelle mondiale

>Voir le projet