Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > Conférences > Description

Bases de données génétiques humaines - Conférence 12.12.2005

Bases de données génétiques humaines:
vers un cadre éthique global

M. Andrea Boggio , chercheur de l'Institut d'éthique biomédicale à la Faculté de médecine de l'Université de Genève, présentera l'état d'avancement du projet de recherche entrepris en 2003 en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et avec le soutien du Réseau universitaire international de Genève (RUIG) .

 

Lundi 12 décembre 2005 dès 12h15.
Hôpital cantonal, salle 6-758, 6e étage Bât. principal.
Séance en anglais, ouverte à tout public.

 


Ce projet de recherche étudie les conditions sous lesquelles des bases de données génétiques humaines peuvent être établies, conservées et exploitées d'une manière éthique . Les possibilités techniques d'analyse de grandes collections d'ADN et le traitement bioinformatique des données qui en résultent ont connu des progrès fulgurants ces dernières années et ne cessent de progresser. Par conséquent, la protection des informations disponibles à partir de ces bases de données s'est imposée comme un enjeu fort complexe sur le terrain de la politique de santé. Ces questions d'éthique sont encore plus aiguës lorsque les données génétiques sont combinées à des renseignements sur la santé, le style de vie ou la généalogie des individus.

Malgré la valeur des directives développées par certains pays ou certaines organisations internationales, il n'existe pas à ce jour de cadre régulateur éthiquement justifié, à la fois global et intégrant des points de vue régionaux, tout en étant assez spécifique pour offrir une orientation pratique. L'OMS et l'Université de Genève visent à combler ce manque à travers ce projet de recherche.

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web du RUIG ( www.ruig-gian.org ) ou contacter M. Andrea Boggio: 022 379 56 36, Andrea.Boggio@medecine.unige.ch .